Si vous avez un bébé de moins de 6 mois, vous le savez sûrement déjà : il est trop jeune pour boire de l'eau. C'est quelque chose dont (presque) tous les jeunes parents sont au courant, mais ignorent souvent pourquoi. Pour répondre à cette question, The Insider s'est adressé à deux spécialistes : la Dre Deborah Malkoff-Cohen, pédiatre-diététicienne, et la Dre Natasha Burgert, pédiatre.
L'eau peut empêcher Bébé de se nourrir correctement
Donner de l'eau à votre nourrisson pour l'hydrater est inutile, il a déjà tout ce qu'il faut dans le lait qu'il ingère, au sein ou au biberon. "Tous les besoins en hydratation sont comblés par le lait maternel ou infantile même quand il fait chaud et humide en été", explique la Dre Deborah Malkoff-Cohen. En lui en faisant boire de l'eau, vous risquez d'empêcher sa bonne alimentation : "L'eau n'est pas recommandée pour les bébés de moins de 6 mois car même des petites quantités peuvent remplir leur petit ventre et interférer avec les capacités de leur corps à absorber les nutriments", explique la diététicienne. Pour résumer, non seulement cela risque de lui couper l'appétit, mais en plus le peu qu'il mangera sera mal absorbé.
Les reins des nourrissons ne sont pas assez matures
Attention à ne pas mélanger trop d'eau avec le lait en poudre
"Avant l'âge de 6 mois, les reins d'un bébé sont trop immatures pour filtrer correctement l'eau pure, laissant le bébé avec un risque d'intoxication à l'eau", indique la Dre Natasha Burgert. L'intoxication hydrique peut affecter sa croissance et son développement mais aussi le rendre très malade. Quand il est plus grand, le problème ne se pose plus : "Quand un bébé grandit, ses reins sont matures. A l'âge de 6 mois, son corps est capable de consommer de l'eau sans risque".
Attention à ne pas mélanger trop d'eau avec le lait en poudre
The Insider met en garde les jeunes parents : mettre trop d'eau dans un biberon de lait infantile peut empêcher la bonne absorption des nutriments. En dépassant la quantité indiquée sur la boîte, on retrouve le risque d'intoxication hydrique. Mais ce n'est pas tout : son équilibre électrolytique peut être perturbé, ce qui risque d'entraîner des attaques, indique l'Académie Américaine de Pédiatrie. Il faut également rappeler qu'il faut bien choisir l'eau utilisée pour préparer un biberon.
Évitez l'eau, même si Bébé est malade
L'article de The Insider rappelle que, même si votre nourrisson de moins de 6 mois est malade, il ne faut pas lui faire boire de l'eau ou du jus de fruit pour le réhydrater. La Dre Deborah Malkoff-Cohen explique, encore une fois, que cela risque de lui couper l'appétit et d'empêcher les nutriments d'être absorbés correctement. A la place, consultez votre médecin qui pourra par exemple prescrire une solution de réhydratation.
A partir de quand, et comment, donner de l'eau à Bébé ?
Ces recommandations sont valables jusqu'à l'âge de 6 mois. Après, votre enfant est capable de boire de l'eau. Cependant, les deux pédiatres interrogées par The Insider rappellent qu'il faut lui en donner, en petites quantités seulement. "Cette eau est considérée comme un "petit plus" et ne remplace pas les apports nutritionnels du lait maternel ou du lait infantile dont il a besoin pendant la première année de sa vie", indique Natasha Brugert. Sa collègue ajoute : "De 6 à 12 mois, l'eau est juste un entraînement pour boire autrement qu'au sein ou au biberon. La but est d'habituer votre bout'chou à boire de l'eau. Pour les enfants plus âgés (de 9 à 12 mois), ils peuvent boire jusqu'à quelques grammes par jour."
Source : magicmaman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire